Notre contenu

Voici un bel aperçu de notre contenu et du contenu qui se retrouvera sur la plateforme Connexance pour l’année 2024-2025. Chaque module est évolutif, du nouveau contenu sera ajouté régulièrement. Nos idées et nos inspirations grandissent et évolues avec nos rencontres sur le terrain et nos superbes collaborations.

Module 1 - Démystifier l'inclusion

L'inclusion en petite enfance​
Inclusion_Enfants_besoins_Particuliers

L’inclusion - Les enfants à besoins et défis particuliers

La réalité des professionnels de la petite enfance a beaucoup évolué au fil des années. Nous travaillons avec des enfants qui ont des particularités et des défis pour lesquels nous n’avons pas été suffisamment préparés. Cette capsule met en lumière cette nouvelle réalité.

L’inclusion - Penser différemment

Dans cette capsule, Cynthia et Jessica, cofondatrices de cette plateforme, mettent en lumière qu’appliquer des pratiques inclusives au quotidien est une façon de travailler qui permet d’accompagner les besoins spécifiques de certains enfants, tout en respectant la réalité liée au contexte de groupe. Et si l’inclusion devenait un peu + facile! 

Le rôle de l'éducatrice en contexte d'inclusion - Diminuer la pression

Quel est ellement notre rôle en contexte d’inclusion? Est-ce qu’on se met trop de pression? Nous allons clarifier notre rôle avec les enfants à besoins et défis particuliers à travers les 7 prochaines capsules.

Le rôle de l’éducatrice : la perspective de Myriam Rhéaume

Entrevue avec Myriam Rhéaume, éducatrice au Carrefour des Chanterelles, depuis 12 ans. Elle nous parle de sa perception du rôle de l’éducatrice lorsque l’on travaille avec des enfants à besoins et défis particuliers. Avec beaucoup d’humilité, Myriam exprime l’importance de l’expérience, mais aussi, l’importance de se donner le droit à l’erreur. 

Module 2 - Faciliter la communication avec les enfants à besoins et défis particuliers

Stratégies pour faciliter la compréhension en contexte d'inclusion​

Clarifier nos règles

Dans cette capsule, on prend un pas de recul pour développer l’habitude de créer des règles optimales basées sur nos valeurs. Moins de règles, mais plus de clarté et de sens ! C’est une des clés pour diminuer les défis.

Les pictos : Les supports visuels

Un pictogramme, une photo, rien du tout ??? Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose d’utiliser des pictos de toute façon? Dans cette capsule, on parle des meilleurs supports visuels pour faciliter l’inclusion de TOUS les enfants. 

Les pictos : Comment utiliser les supports visuels

Comment on intègre ça des pictogrammes, et à quel rythme? On aborde la façon  d’utiliser et d’intégrer les supports visuels dans votre milieu. Une fois écoutée, tout est plus clair. 

Module 3 - Les crises et la régulation émotionnelle

La régulation émotionnelle en contexte d'inclusion

Le cerveau en 3 minutes

En comprenant comment le cerveau fonctionne, on comprend soudainement beauuuuuucoup de comportements défis. Ça fait du bien de savoir.  

La pratique des compétences socio-émotionnelles

Les tempêtes émotionnelles font partie de notre quotidien en milieu éducatif. Chaque fois que nous accompagnons les enfants et que nous les mettons dans des situations propices à pratiquer leurs compétences socio-émotionnelles, nous les amènerons plus loin dans leur capacité à s’autoréguler. Cette série de capsules à venir traitera de ce sujet. Un outil complet et concret est déjà en ligne pour vous suggérer des interventions et des stratégies au quotidien.

Les limites cognitives

Introduction aux limites cognitives

Dans cette série de mini capsules, nous explorerons les limitations cognitives, que partagent tous les enfants, qu’ils aient ou non des besoins particuliers. En effet, bien que certains enfants aient des spécificités neurologiques, tous partagent des limitations similaires au niveau du développement cérébral. Ces limitations, présentes à divers degrés, sont souvent à l’origine des comportements défis chez les enfants. 

Le tempérament des enfants- Des caractéristiques innées

Chaque enfant naît avec un tempérament unique, ce qui signifie qu’il réagit différemment aux situations de la vie. Les traits de caractère, uniques à chacun peuvent poser des défis au quotidien. Dans cette capsule, nous allons explorer comment ces caractéristiques influencent le comportement des enfants et comment elles peuvent nous mettre au défi en tant qu’adultes. Avons-nous une influence sur celles-ci ? Vous le saurez bientôt 😉 

Si je le veux, je le prends !!! L'égocentrisme chez les enfants

Dans cette capsule, nous allons aborder un concept clé pour mieux comprendre les comportements des enfants : leur vision du monde est strictement centrée sur leur propre perspective. Bien que cela soit souvent mentionné, il est crucial de le garder en tête, car cela influence énormément la manière dont nous interprétons leurs comportements et ajustons nos interventions. De nombreux comportements inadéquats chez les enfants proviennent de cette difficulté cognitive à percevoir le point de vue des autres, un aspect naturel de leur développement qui les amène à être très centrés sur eux-mêmes. 

Zoom sur l'impulsivité!

Dans cette capsule, nous explorerons comment de nombreux comportements défis des enfants sont liés à leur incapacité à se contrôler. Le cerveau des enfants est encore en développement, et cela influence grandement leurs réactions. Nous vous partageons aussi un aspect du développement des enfants qui peut transformer votre perception de la « désobéissance » chez les enfants. Cette nouvelle compréhension vous aidera à mieux interpréter leurs comportements et à ajuster vos interventions. 

Pourquoi les enfants hurlent, tapent et explosent ?

Les réactions intenses des enfants peuvent être de vrais défis pour nous qui travaillons avec eux. Dans cette capsule, on comprend ce qui cause ces explosions émotionnelles pour les voir sous un autre angle.

Tester les limites - Le besoin d'explorer

Est-ce que les enfants testent les limites volontairement? Oui, des fois. Vous vous en doutiez hein? Mais savez-vous exactement pourquoi? Après cette capsule vous le saurez 😉

Vivre les crises en contexte de groupe : stratégies gagnantes d’Audrey Gerbeau RSGE

Dans ce témoignage, Audrey Gerbeau, RSGE depuis plus de 10 ans, nous parle des crises, des “shut down” autistiques et de ses stratégies pour aider les enfants à réguler leurs émotions. De plus, elle nous explique sa façon de respecter ses propres émotions et d’impliquer tout le groupe à travers les défis de l’inclusion.

Module 4 - Adapter son environnement pour faciliter l’inclusion

Adapter facilement son environnement

L'aménagement inclusif - Les bonnes pratiques d'un CPE

Vous avez peut-être déjà entendu qu’on aurait avantage à faire des changements dans notre local pour faciliter l’inclusion. Par où commencer, comment s’inspirer ? Cette capsule a pour objectif de vous montrer concrètement ce que vous pourriez faire.

Aménager notre espace pour diminuer les défis : Les stratégies de Maryse Blain

En réfléchissants à un aménagement optimal pour les enfants et en faisant des ajustements dans notre local et, il est possible de diminuer beaucoup de défis . Dans cette capsule, Maryse propose des pistes intéressantes à considérer.

Diminuer les distractions visuelles et sonores

Beaucoup d’enfants, et particulièrement ceux qui ont des besoins spécifiques, peuvent être agités, distraits, et vivre des surcharges à cause de l’excès de stimulations visuelles et du bruit. On vous partage des stratégies pour avoir d’avantage de contrôle sur l’environnement et éviter un grand nombre de défis. 

Module 5 - Les interventions et stratégies pour diminuer les comportements défis​

Prévenir et diminuer

Comprendre l'utilité des comportements ET agir

Peu importe le comportement problématique, ils ont tous une ou plusieurs utilités pour les enfants. Dans cette série de capsules, nous cherchons à connaître l’utilité des comportements défis afin de les diminuer.  

Prévenir les comportements défis

La première chose à faire pour diminuer énormément les défis est de nous assurer de combler tous les besoins fondamentaux à travers nos journées. Avec les interventions optimales et des idées de stratégies, cela peut être très facile et naturel à faire à travers nos routines et en contexte de groupe. Dans cette série de capsules, nous désirons vous inspirer à porter une attention différente aux besoins fondamentaux.

4 Stratégies pour éviter de répéter inefficacement

Cette capsule explique pourquoi répéter des consignes sans succès peut être frustrant pour l’adulte et inefficace pour l’enfant. Elle met en lumière les raisons pour lesquelles les enfants ne répondent pas immédiatement aux consignes. Nous partageons des stratégies à adopter pour réduire ces répétitions tout en aidant les enfants à mieux comprendre et intégrer les consignes. 

Module 6 - Professionnel ne veut pas dire parfait

La gestion de nos émotions

Identifiez vos déclencheurs de stress et transformez vos réactions

Comprendre, identifier les manifestations du stress, et intervenir en conséquence peut grandement nous aider à mieux traverser les défis du quotidien. C’est ce dont nous discutons dans cette capsule.

Garder la motivation pour notre travail

5 Kilos de plaisir SVP!!!

Le plaisir est ce que notre cerveau cherche constamment à reproduire. C’est l’un des moteurs essentiels qui nous pousse à agir. Le hic, c’est qu’on ne peut pas l’acheter comme au supermarché : “5 kilos de plaisir, s’il vous plaît.” Dans cette capsule, nous partons à la découverte de ce qui VOUS procure du plaisir au travail.

Module 7 - Routines et transitions en contexte d’inclusion

Diminuer les défis liés aux routines et transitions

Un outil pour développer l’autonomie - Témoignage de Stefanie Sangollo RSGE

Entrevue avec Stefanie Sangollo, RSGE depuis plus de 18 ans. Elle partage avec nous son outil de prédilection qui lui permet de travailler l’autonomie, les défis langagiers, les émotions et tellement plus. 

Faciliter la routine de l’habillage en hiver!

Voici une mini capsule pour vous montrer que s’habiller dans son local, ça peut vraiment valoir tout son pesant d’or lorsqu’on rencontre plusieurs défis avec son groupe.

Devenir autonome, ça se passe aussi dans la tête de l’enfant

Ce n’est pas toujours facile de savoir comment intervenir par rapport au développement de l’autonomie. Dans cette capsule, on vous aide à trouver l’équilibre entre l’aide que nous apportons et celle que nous n’apporte PAS aux enfants, afin de les guider vers l’autonomie.

Module 8 - Le partenariat avec les parents

Faire équipe avec les parents, en contexte d'inclusion

Développer une relation de partenariat avec les parents

Pourquoi essayer de collaborer avec les parents alors qu’on ne les voit que quelques minutes par jour, et que l’on passe nos journées sans eux ? Dans cette capsule d’introduction, on parle du rôle que joue le partenariat entre les parents et nous par rapport au bien-être des enfants.  

Développer un lien de confiance avec les parents

Le lien de confiance est la première brique qui contribue à établir un partenariat respectueux et collaboratif avec les parents. Plusieurs façons de faire vont vous permettre de créer ce lien. C’est sur ce chemin qu’on vous emmène dans les prochaines minutes.   

Transmettre nos observations efficacement

Parler à un parent est une chose, mais lui parler de façon à capter son intérêt et qu’il nous prenne en considération c’en est une autre. Dans cette capsule, on vous partage les stratégies pour que vous obteniez le plus de collaboration possible de leur part.  

Les 8 pièges à éviter avec les parents

On va se le dire, ce n’est pas toujours facile de travailler avec des enfants à besoins et défis particuliers. Dans cette capsule, on parle des limites à éviter de franchir lorsqu’on communique avec les parents et on explique pourquoi.

Accompagner les parents, après une rencontre

En contexte d’inclusion, certaines des observations que nous transmettons aux parents peuvent être ressenties comme un tsunami. Dans cette capsule, on vous guide pour accompagner les parents durant les moments plus difficiles. 

5 Arguments pour encourager les parents à demander l’aide d’un spécialiste

Il y a des limites à ce que nous devons et pouvons faire en tant que professionnels pour aider un enfant. Dans les minutes qui vont suivre, nous vous partageons les éléments qui pourront avoir une influence pour encourager les parents à demander de l’aide rapidement.  

Module 9 - Les besoins particuliers expliqués

Les besoins particuliers, un monde de différences.

L'alimentation des enfants dans le spectre de l'autisme

Cette capsule aborde l’aversion alimentaire chez les enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA), un phénomène touchant environ 80% d’entre eux. Elle explique que, en plus des comportements alimentaires communs à tous les enfants, certains enfants autistes présentent des particularités supplémentaires, créant des défis au moment des repas. La capsule explore les causes de ces aversions et rigidités alimentaires afin d’offrir une meilleure compréhension de ce phénomène. 

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